• Welcome to BookAndReader!

    We LOVE books and hope you'll join us in sharing your favorites and experiences along with your love of reading with our community. Registering for our site is free and easy, just CLICK HERE!

    Already a member and forgot your password? Click here.

Cosimah2o

Active Member
NOTE : This thread will be moved to the new International Reading Group - concretly, Books not translated into English - once it had been created » REVIEW IN FRENCH
« - Éli, qu’est-ce qui se passe avec mes yeux ? Éli, je ne vois plus ta frontale, je te vois floue ! » Cette seconde dure une éternité. Tout bascule. Un haut-le-cœur me secoue, la peur m’envahit, je m’effondre sur mes jambes cotonneuses. Les mots de Tomek ricochent dans ma tête. Je veux qu’ils sortent, qu’ils n’existent pas. Je ne veux pas entendre l’inentendable, l’irrémédiable. Mais ses yeux apeurés sous ses cils givrés ancrent ses mots dans mon cœur et dans ma tête. ( ... ) Nous sommes à 8 125 mètres, complètement seuls et Tomek ne voit plus ! Dans la nuit, le froid extrême ( - 50º ) et si haut ! Je suis anéantie....
Élisabeth Revol nous livre son poignant témoignage sur l'ascension dramatique du Nanga Parbat en hiver ( janvier 2018 ) auprės de son compagnon de cordée Tomasz Mackiewicz .

Le rêve de gravir cette pyramide de gneiss cuirassée de glace était l’obsession commune ( le Graal ) de ces deux adeptes du style alpin . Puisque pour Élisabeth ce serait la quatrième tentative ( et une des ces tentatives était avec Daniele Nardi ), et pour Tomek cela serait la septième tentative .

Ces deux alpinistes chevronnés foulent enfin le sommet de ce géant du Pakistan dans unes conditions météo trės rudes . Mais l’euphorie de la victoire vire au cauchemar, car Tomek souffre de cécité des neiges juste après l'atteinte du sommet . Une concaténation de fatidiques situations leur surveniennent et la santé de Tomek se détériore, la montagne le retient prisonnier .
Élisabeth nous raconte aussi son sauvetage, mené par un groupe d’alpinistes dépêchés du K2 voisin .

Le récit est absolutament captivant !! Trės bien écrit, très puissant . Ce livre est très riche en détails et émotions qui fait froid dans le dos et quelques larmes dans les yeux . On ne peut que être cloué face à tant de courage, volonté malgré l'immense souffrance . C'est à dire, on est à la fois fasciné et affecté par cette tragédie
 
Last edited:
Back
Top